Le paysage musical actuel a considérablement changé au cours de la dernière année. De plus en plus de musiciens commencent non seulement à enregistrer à la maison, mais aussi à créer du contenu axé sur la musique et des performances en streaming. Des musiciens comme Matt Heafy du groupe de métal Trivium se sont tournés vers des plateformes de streaming comme Twitch pour offrir à ses fans des performances en direct, des leçons et même des questions-réponses.

Nous avons remarqué un changement de tendance avec un plus grand nombre de microphones USB qui sont populaires pour la plupart des gens qui ne prévoient pas d’avoir une interface audio ou préfèrent travailler avec moins d’équipement. Les microphones à condensateur XLR standard offrent toujours de meilleures options et une meilleure qualité à mesure que la technologie de la génération précédente se propage vers des niveaux plus abordables. Une technologie qui n’était disponible que pour les microphones haut de gamme il y a 10 ans se retrouve désormais couramment dans les microphones les plus économiques.

Cette croissance rapide de l’intérêt est attestée par le fait que cette édition de mars 2021 du guide présente plus du double du nombre de sources de notation et de critiques de l’édition précédente, qui comptait plus de 31000 sources.

Afin de suivre la forte augmentation des avis des utilisateurs et les changements dans le sentiment du marché, nous vous présentons un aperçu mis à jour des meilleurs microphones à condensateur que vous pouvez obtenir pour moins de 100 $.

Les meilleurs microphones à condensateur XLR à moins de 100 $

Ce sont des micros à condensateur qui utilisent une connexion XLR traditionnelle. Étant donné que les microphones à condensateur utilisent des circuits internes pour que le diaphragme fonctionne et envoient des signaux, ils nécessitent une alimentation fantôme pour fonctionner. La plupart des préamplis, consoles de mixage et adaptateurs USB modernes fournissent une alimentation fantôme.

Microphone à condensateur cardioïde MXL 770

Au moment de la publication, il s’agissait du micro à condensateur XLR le mieux noté égal à moins de 100 $ avec le Neat Microphones Worker Bee.

Le MXL 770 est un micro simple de qualité studio à un prix très abordable.

Il dispose d’un diaphragme pulvérisé en or de 6 microns et 20 mm et d’une réponse en fréquence de 30 Hz à 20 kHz.

Il a un beau son équilibré qui fonctionne très bien pour à peu près tout, que ce soit des voix ou des instruments, tant que le SPL ne dépasse pas 137 dB.

Caractéristiques

  • Réponse en fréquence: 30 Hz – 20 kHz
  • Diagramme polaire: cardioïde
  • SPL max: 137 dB
  • Exigences d’alimentation: alimentation fantôme 48 V (+/- 4 V)
  • Idéal pour: enregistrement, voix off, podcasts

Avantages

Alors que certains critiques préfèrent le MXL 990 plus cher, le MXL 770 continue de mieux performer sur le marché, comme en témoignent ses notes toujours plus élevées et son volume de ventes plus élevé. De nombreux critiques parlent beaucoup de ce micro, soulignant spécifiquement sa qualité, son rapport qualité-prix et sa polyvalence suffisante pour fonctionner avec des instruments et des sources sonores courants dans des situations d’enregistrement à domicile.

Les inconvénients

Il y avait des préoccupations concernant la durabilité à long terme; ils recommandent une manipulation prudente lors du déplacement du micro ou lors du transport.

Globalement

Le marché continue de saluer le MXL 770 comme l’un des meilleurs micros à condensateur économiques, nous le recommandons donc vivement, en particulier pour une utilisation en home studio.

Neat Microphones Worker Abeille

Au moment de la publication, il s’agissait du micro à condensateur XLR le mieux noté égal à moins de 100 $ avec le MXL 770.

Les microphones soignés sont un nouveau venu dans la scène audio professionnelle. Fondé par d’anciens fondateurs et des membres seniors de Blue Microphones ainsi que par des vétérans de l’industrie et de nouveaux talents.

Le Worker Bee est un microphone à condensateur cardioïde à diaphragme moyen conçu pour être utilisé avec des sources sonores à SPL élevé.

Il est doté de circuits discrets de classe A, d’un support antichoc interne (plus un amortisseur externe “apiculteur” supplémentaire) maintient la gestion du bruit à distance.

Caractéristiques

  • Réponse en fréquence: 20Hz-20kHz
  • Diagramme polaire: cardioïde
  • SPL max: 145 dB
  • Alimentation requise: alimentation fantôme 48 V (+/- 4 V)
  • Idéal pour: enregistrement vocal, instruments, orchestre / cuivres

Avantages

Le Worker Bee à prix compétitif a étonné de nombreux utilisateurs qui l’ont acheté par curiosité. Il est noté comme un microphone chaleureux mais clair qui gère un SPL élevé sans distorsion. Il a été trouvé pour adoucir les voix féminines, les cuivres et les cordes; ainsi que de donner du corps aux overheads de batterie et aux micros de salle sous forme de paire stéréo.

Les inconvénients

Le support antichoc externe est exclusif et certains ont estimé que certaines de leurs unités ne se sentaient pas suffisamment en sécurité pour maintenir le micro en place.

Globalement

Si vous recherchez un excellent micro polyvalent avec une tonalité qui adoucit les sources sonores généralement aiguës et ajoute du corps à des tambours tonitruants, le Neat Microphones Worker Bee a une place dans votre casier de micro.

Ember bleu

Le Blue Ember présente un facteur de forme compact avec un diagramme polaire cardioïde serré.

Conçu principalement pour le streaming, mais également adapté pour les voix et les voix off, l’Ember a un diaphragme d’adressage latéral personnalisé et un médium légèrement évidé pour un son plus “ouvert” prêt à être diffusé.

Caractéristiques

  • Réponse en fréquence: 38 Hz – 20 kHz
  • Diagramme polaire: cardioïde
  • SPL maximum: 132 dB SPL
  • Alimentation requise: alimentation fantôme 48 V (+/- 4 V)
  • Idéal pour: voix off / enregistrement vocal, podcast / streaming

Avantages

De nombreux utilisateurs louent l’Ember pour sa clarté pour les voix. Puisqu’il est conçu comme un micro de diffusion, les voix sont présentes sans être sifflantes. D’autres ont aimé le facteur de forme mince car il ne gêne pas leur vision, que ce soit pendant le streaming ou la lecture de scripts et de paroles devant eux.

Les inconvénients

Nécessite un filtre anti-pop ou un écran. Les plosives ont tendance à être soulignées sans cela.

Globalement

Pour le streaming, les enregistrements vocaux, le chant et d’autres tâches d’enregistrement générales, le Blue Ember est un micro compact et clair qui fait bien le travail.

Les meilleurs microphones à condensateur USB à moins de 100 $

Ce sont des micros à condensateur dotés d’une connectivité USB, ce qui leur permet de tirer de l’énergie de votre ordinateur et de diffuser l’audio capturé pour un enregistrement direct. Celles-ci sont destinées à l’enregistrement direct sur ordinateur et sont idéales pour les musiciens qui cherchent à installer un home studio de base sans avoir besoin d’une interface audio séparée. Les microphones à condensateur USB sont conçus pour fonctionner avec une puissance inférieure par rapport aux microphones à condensateur ordinaires. Cela se traduit généralement par une différence dans leur plage de fréquences et leur plage dynamique. La commodité de ces microphones leur a donné une grande valeur pour la création et l’enregistrement de contenu.

Boule de neige bleue iCE

À ne pas confondre avec son frère portant le même nom, la version iCE de la Snowball by Blue a un motif cardioïde fixe plutôt que la fonction multi-motifs de la boule de neige d’origine. Cette omission permet au Snowball iCE d’être positionné à un prix encore plus abordable que son frère.

Le Blue Snowball iCE comprend un diagramme polaire cardioïde, un trépied de bureau et un câble USB.

Caractéristiques:

  • Réponse en fréquence: 40 Hz –18 kHz
  • Diagramme polaire: cardioïde
  • Taux d’échantillonnage: 44,1 / 48 kHz
  • Profondeur de bits: 16 bits
  • Idéal pour: enregistrement à domicile, podcasts, création de contenu et diffusion en continu

Avantages

De nombreux utilisateurs notent la grande qualité sonore au prix. Des streamers, des podcasteurs, des musiciens et des producteurs, le Snowball iCE reçoit autant d’éloges pour sa configuration et sa qualité sans fioritures.

Les inconvénients

Il est noté que le support est fragile et manque de stabilité et de protection contre le renversement accidentel. Quelques utilisateurs ont eu recours à son montage sur une béquille de suspension. Les pops et les plosives sont facilement ramassés à proximité et plusieurs critiques recommandent l’utilisation d’un filtre anti-pop séparé.

Globalement

Pour le prix, le Blue Snowball iCE est un choix sûr pour votre premier condensateur USB. Avec sa qualité sonore, il vous faudra un certain temps avant que vous ressentiez le besoin de mettre à niveau votre configuration.

Mackie EM-91CU

93

Sorti fin 2020, le Mackie EM-91CU est une version USB du microphone à condensateur Element Series EM-91C de la société. La série Element a été conçue dans un souci de qualité sonore, de durabilité à long terme, de facilité d’entretien et de prix abordable.

Conçu comme un micro à tout faire, l’EM91CU établit un équilibre entre chaleur et brillance pour tout, du chant à la guitare acoustique et même à la guitare électrique amplifiée.

Il dispose également d’un circuit de préampli Onyx intégré pour un faible bruit et une plage dynamique élevée.

Caractéristiques

  • Réponse en fréquence: 20 Hz-17 kHz
  • Diagramme polaire: cardioïde
  • SPL maximum: 132 dB SPL
  • Exigences d’alimentation: alimentation USB 5 V
  • Compatibilité périphérique / système d’exploitation: Classe – Conforme USB, Windows 7 SP1 ou version ultérieure, Mac OS X 10.11 ou version ultérieure ou supérieure avec USB 2.0
  • Taux d’échantillonnage: 48 kHz
  • Profondeur de bits: 16 bits
  • Idéal pour: enregistrement à domicile, voix, guitare acoustique, percussions légères, diffusion en continu, podcasting

Avantages

Les utilisateurs ont constaté que l’EM-91CU excelle avec les mots parlés, les voix off, les podcasts et le streaming. Il améliore la plupart des types de voix avec une subtile amplification harmonique des basses fréquences qui donne du corps aux voix féminines et de l’autorité aux voix de baryton plus profondes.

Les inconvénients

Alors que le micro est noté pour apprivoiser la sibilance, d’autres ont trouvé que certaines voix sonnaient trop boueuses et nécessitaient des coupures basses pour sonner directement dans le mix.

Globalement

Le Mackie EM-91CU est un micro de grande valeur pour sa durabilité et son riche son. Obtenez-le si vous voulez un peu plus de chaleur dans votre voix et avez tendance à accentuer les sons sifflants «s» et «f».

Samson C01U Pro

Le Samson C01U Pro est livré avec un grand diaphragme interne (19 mm) monté sur amortisseur et un diagramme polaire hypercardioïde qui permet une bonne capture des détails sonores et une bonne réjection du bruit de fond.

Il est également livré avec un amplificateur de casque intégré pour une surveillance en temps réel sans latence.

Il est logé dans un facteur de forme solide moulé sous pression avec une grille à mailles de gros calibre.

Caractéristiques

  • Réponse en fréquence: 20 Hz à 18 kHz
  • Diagramme polaire: Supercardiod
  • SPL max: 130 dB
  • Alimentation fantôme: USB 5 V
  • Compatibilité appareil / système d’exploitation: Windows XP / Vista / Win 7 / Win 8 / Win10, Mac OS X 10.4.9 ou supérieur, iPad
  • Taux d’échantillonnage: 44,1 / 48 kHz
  • Profondeur de bits: 16 bits
  • Idéal pour: studios d’enregistrement à domicile, enregistrement mobile / sur le terrain, voix off, podcasts, diffusion en continu et création de contenu.

Avantages

Les utilisateurs décrivent le C01U Pro comme étant super facile à utiliser et offrant un bon son. Ils sont heureux que rien ne complique le processus d’enregistrement, il suffit de charger votre DAW, de le brancher et d’enregistrer. Il existe de nombreux rapports indiquant que cela fonctionne bien dans divers styles musicaux comme le rap, le rock et même les hurlements de style métal, et cela a également bien fonctionné lors de l’enregistrement d’instruments acoustiques.

Les inconvénients

La préoccupation la plus courante concerne la latence de surveillance, qui peut être un facteur décisif pour ceux qui souhaitent écouter ce qu’ils enregistrent en temps réel. Heureusement, le micro est livré avec un amplificateur de casque intégré pour que vous puissiez écouter sans latence au prix de ne pas pouvoir entendre les effets que vous appliquez.

Globalement

Si vous recherchez un micro qui peut vous aider à démarrer tout en étant suffisamment polyvalent et suffisamment clair pour des applications plus professionnelles, le C01U Pro vous prendra un long chemin avant d’avoir besoin de toute sorte de mise à niveau.

Rode NT-USB Mini

Au moment de la publication, il s’agissait du micro à condensateur USB le mieux noté égal à moins de 100 $ avec le Blue Yeti Nano.

À ne pas confondre avec le NT-USB original, le Rode NT-USB Mini est la réponse de Rode à la demande d’un microphone de qualité studio dans un format compact et facilement transportable.

Initialement conçu pour les podcasteurs, les streamers et les artistes de la voix off, le Rode NT-USB est tout aussi habile à enregistrer des instruments et des enregistrements sur le terrain.

Il dispose également d’une fonctionnalité plug and play et d’une surveillance sans latence.

Caractéristiques

  • Réponse en fréquence: 20-20 kHz
  • Diagramme polaire: cardioïde
  • Niveau SPL maximal: 121 dB
  • Exigences d’alimentation: alimentation USB 5 V
  • Compatibilité périphérique / système d’exploitation: Classe – Conforme USB, Windows 10, Mac OS 10.10 ou supérieur avec USB 2.0
  • Taux d’échantillonnage: 48 kHz
  • Profondeur de bits: 24 bits
  • Idéal pour: enregistrement à domicile, podcasts, création de contenu et diffusion en continu

Avantages

Le NT-USB Mini est salué comme un microphone «à tout faire» selon plusieurs critiques positives. Les utilisateurs qui ont initialement acheté le micro pour une utilisation spécifique comme le streaming ont constaté qu’ils pouvaient également obtenir des enregistrements d’instruments de grande qualité. Certains ont même été inspirés d’écrire un album pour la première fois parce que le micro sonnait si bien.

Les inconvénients

Certains rapportent que l’unité a été endommagée hors de la boîte et qu’elle ne fonctionne pas du tout. Cela peut être dû à une expédition et une manipulation incorrectes. Nous suggérons fortement d’acheter uniquement auprès de distributeurs vérifiés.

Globalement

Il n’y a pas une seule chose que le NT-USB Mini ne puisse pas faire. Même maintenant, de plus en plus d’utilisateurs trouvent des façons créatives d’utiliser ce petit micro. Si vous voulez un micro USB capable de gérer de nombreux scénarios d’utilisation différents avec d’excellents résultats, le NT-USB Mini est un choix incroyable.

Bleu Yeti Nano

Au moment de la publication, il s’agissait du micro à condensateur USB le mieux noté égal à moins de 100 $ avec le Rode NT-USB Mini.

Le Blue Yeti Nano est plus qu’une version réduite de son homologue plus grand. Au lieu de faire des compromis avec un algorithme numérique basé sur des diagrammes polaires, le Yeti Nano utilise deux capsules distinctes pour fournir des diagrammes cardioïdes et omni-polaires.

Il dispose d’une sortie casque et d’un bouton multifonction pour le gain du microphone, la sortie casque et fonctionne comme un commutateur de sourdine.

Caractéristiques

  • Réponse en fréquence: 20-20 kHz
  • Diagramme polaire: cardioïde et omni (sélectionnable)
  • SPL maximum: 120 dB
  • Exigences d’alimentation: alimentation USB 5 V
  • Compatibilité périphérique / système d’exploitation: Classe – Conforme USB, Windows 10, Mac OS 10.10 ou supérieur avec USB 2.0
  • Taux d’échantillonnage: 48 kHz
  • Profondeur de bits: 24 bits
  • Idéal pour: podcasts, création de contenu, streaming, voix et voix off.

Avantages

Les critiques des utilisateurs notent qu’avoir deux modèles polaires sélectionnables dans un si petit appareil est une aubaine pour les interviews, les enregistrements sur le terrain, les enregistrements de répétition et les dialogues. Les utilisateurs notent que le Yeti Nano porte particulièrement bien la «signature sonore de diffusion» de son homologue plus grand.

Les inconvénients

Certains utilisateurs souhaitaient un bouton séparé pour le réglage du gain plutôt que le bouton multifonction.

Globalement

Si vous aimez le son du Yeti original et que vous avez toujours voulu une version USB pour vos déplacements, ou si c’est la première fois que vous achetez un micro à condensateur et que vous ne voulez pas obtenir une interface audio séparée, le Blue Yeti Nano est un excellent choix.

Éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un micro à condensateur économique

Si vous n’êtes pas trop familier avec les microphones à condensateur économiques, lisez ci-dessous pour vous aider à choisir le micro à acheter.

  • Taille du diaphragme et manipulation de la pression acoustique

Les micros à condensateur sont souvent équipés de grands diaphragmes et capturent plus de détails à partir de la source sonore. Ils fonctionnent également bien avec différents instruments. Pour les applications à SPL (niveau de pression acoustique) élevé telles que les kits de batterie, les instruments à vent ou les amplificateurs de guitare, ceux avec des diaphragmes plus petits sont plus idéaux. Les micros cardioïdes à petite membrane sont idéaux pour les applications à SPL élevé car ils peuvent supporter des volumes élevés. Les micros à large diaphragme reproduisent plus de détails, mais peuvent également capturer des réflexions indésirables et se déformer lorsque le diaphragme est surchargé avec des niveaux supérieurs au maximum nominal du micro.

Récemment, de plus en plus de “micros à diaphragme moyen” sont devenus plus populaires. Ceux-ci se trouvent généralement sur des conceptions compactes ou des micros USB à condensateur. Ils ont généralement moins d’extension basse fréquence que les condensateurs à grande membrane mais offrent une silhouette plus compacte. Ceci est utile pour la visibilité de l’écran pendant la diffusion en continu ou pour la lecture de scripts et de feuilles de paroles.

  • Directivité polaire et réduction du bruit de fond

Pour l’enregistrement d’un seul instrument et de la voix, le diagramme polaire cardioïde est idéal en raison de sa capacité de réduction du bruit. Ce motif capture tout ce qui se trouve devant la capsule et rejette le bruit de fond à l’arrière et sur les côtés. Les modèles omnidirectionnels et en 8 sont utiles pour capturer plusieurs instruments et sources sonores. Cela signifie également que le bruit de fond peut s’infiltrer, alors considérez d’abord le bon placement et l’acoustique de l’emplacement. Certains microphones économiques sont livrés avec une commutation de diagramme polaire, vous permettant de basculer entre cardioïde, omnidirectionnel, figure 8 et plus encore. Ces micros polyvalents vous offrent plus de valeur pour votre argent, mais en raison des pièces mobiles nécessaires, ils sont plus fragiles.

  • USB vs XLR

Les principales considérations entre l’USB et le XLR sont la commodité et la mise à niveau. Avoir un condensateur USB est plus pratique car vous n’aurez pas besoin de câbles XLR et d’une interface audio pour commencer. C’est parfait pour ceux qui sont en déplacement ou ceux qui veulent une configuration minimale. L’inconvénient est que, pour mettre à niveau, vous devrez acheter un nouveau micro USB. Vous ne pourrez pas utiliser d’effets vocaux matériels avec un micro USB.

Bien que les micros XLR nécessitent inévitablement une interface et des câbles, ils sont plus flexibles en ce qui concerne les chemins de routage et de mise à niveau. La plupart des micros à condensateur XLR surpassent également les micros USB à prix similaire. Si vous prévoyez de mettre à niveau votre studio à l’avenir, il n’y a pas d’obstacles à cela lorsque vous utilisez un micro XLR.

Les micros USB sont alimentés par votre ordinateur ou votre tablette. Cela peut parfois causer des problèmes si votre appareil ne peut pas fournir suffisamment d’énergie (un problème courant sur l’iPad). Les ports USB à l’avant de nombreux ordinateurs ont moins de tension et de courant que les ports directement connectés à la carte mère. Une alimentation insuffisante ou incohérente peut entraîner des dysfonctionnements ou des dommages. Cela peut également entraîner l’épuisement de la batterie de votre appareil. Si cela se produit, vous aurez besoin d’un concentrateur USB alimenté. Les micros à condensateur XLR tirent leur électricité de l’alimentation fantôme, généralement des tables de mixage ou des interfaces audio.

  • Alimentation fantôme

Les micros à condensateur qui fonctionnent via XLR nécessitent une source d’alimentation qui provient généralement d’un préampli autonome, d’une console de mixage ou d’une interface audio. Dans nos recherches, nous avons rencontré des utilisateurs qui pensaient à tort qu’un câble XLR vers USB était suffisant pour alimenter ces microphones. Les micros à condensateur nécessitent jusqu’à 48 V d’alimentation tandis qu’un port USB n’est capable de sortir qu’environ 5 V. Les micros à condensateur USB ont des circuits différents tels qu’une pompe de charge pour augmenter la tension passant par le microphone. Si vous achetez un micro à condensateur avec une connexion XLR, assurez-vous d’avoir un préampli ou une entrée avec un commutateur pour l’alimentation fantôme. Si vous ne disposez pas d’une interface audio, nous avons créé un guide pour choisir les meilleures interfaces audio USB – 4/8/16 canaux.

  • Problèmes d’alimentation USB de l’iPad

Au moment de la rédaction de ce guide d’équipement, iOS limite le courant pouvant être utilisé pour alimenter les périphériques USB. Cela peut empêcher un micro USB de fonctionner du tout sur l’iPad, ou plus généralement, le micro fonctionnera, mais dès que vous branchez un casque, il consommera trop de courant et l’iPad coupera complètement l’alimentation. Vous devrez peut-être fournir une alimentation supplémentaire via un concentrateur USB alimenté pour résoudre ces problèmes.

Méthodologie de sélection des microphones à condensateur à petit budget

La première édition a été publiée en 2015 et la dernière édition a été publiée le 27 mars 2021.

Nous avons examiné les microphones à condensateur populaires et hautement cotés dans la fourchette de prix inférieure à 100 $ et pour nous assurer que vous pouvez facilement acheter les microphones recommandés dans ce guide, nous n’avons considéré que ceux qui sont largement disponibles auprès des détaillants basés aux États-Unis. Pour cette édition 2021, le nombre de sources d’avis et de notes a doublé par rapport à l’édition précédente. Nous avons rassemblé plus de 70000 sources de critiques et de notes pertinentes et avons élaboré une liste restreinte de 29 micros à condensateur – vous pouvez tous les voir dans la base de données Music Gear. Ces sources de notation ont ensuite été traitées par l’algorithme Gearank pour fournir les scores de notation de 100 que nous avons utilisés pour classer les micros en fonction de leur type de connexion XLR ou USB. Pour plus d’informations sur nos méthodes, veuillez lire Comment fonctionne Gearank.